ENTRETIEN DE CAMPING CARS / CARAVANES
Un camping-car, un van aménagé ou une caravane passe en effet le plus clair du temps à l’arrêt et en extérieur (à moins que vous ne disposiez d’un garage) : deux éléments extrêmement importants à prendre en compte. Un véhicule bien entretenu vous évitera bien de mauvaises surprises durant vos voyages.
NETTOYAGE DES RÉSERVOIRS D'EAU
C’est en général au moment de l’hivernage que vous pouvez nettoyer vos 3 réservoirs principaux :
- Le réservoir d’eaux propres
 - Le réservoir d’eaux grises
 - La cassette des WC
 
VIDANGE DE L'HUILE MOTEUR ET CHANGEMENT DU FILTRE
A la différence d’une voiture, un camping-car ou un fourgon aménagé ne roule pas régulièrement toute l’année : la plupart de son temps de vie, il le passe à l’arrêt dans son lieu de stationnement. C’est bien là qu’il faut être vigilant : si le véhicule ne bouge pas suffisamment, de la condensation se créer dans le réservoir, venant oxyder l’huile.
Notre conseil pour éviter tout problème mécanique : vidanger l’huile moteur et changer le filtre de votre camping-car tous les 12 à 18 mois. Vous pouvez réaliser cet entretien chez n’importe quel garagiste ou concession proche de chez vous, ou bien directement chez vous si vous vous sentez l’âme mécanique !
CONTRÔLE DE LA BATTERIE CELLULE
On l’oublie trop souvent : pourtant la batterie cellule de votre véhicule est un élément central dans son fonctionnement : loin d’être un simple accessoire, c’est elle qui fournit l’énergie à tous vos équipements. Il faut donc la bichonner 😘
- Batterie acide
 - Batterie AGM
 - Batterie gel
 
CHANGEMENT DES PNEUS
Votre véhicule reste très souvent à l’arrêt, avec un effet logique et prévisible : sous le poids de la cellule (presque 3,5 tonnes !), les pneus ont tendance à s’affaisser légèrement et à prendre une forme ovale, on parle alors d’ovalisation des pneus. Soyez particulièrement vigilant sur ce point au moment d’hiverner votre camping-car ou votre fourgon aménagé si vous ne l’utilisez pas en saison froide.
Durant la saison, on a plutôt tendance à avaler les kilomètres, autre facteur d’usure des pneus. Vérifiez régulièrement la pression, et contrôlez visuellement l’usure des pneus. Nous vous conseillons vivement de prendre soin de vos pneus et d’en changer tous les 3 à 5 ans. Le centre technique de votre concessionnaire peut très bien s’en occuper si il dispose de l’outillage nécessaire, de même que le garagiste à côté de chez vous.
CHANGEMENT DE LA COURROIE DE DISTRIBUTION
Rendez-vous très important pour votre véhicule durant sa 5e année, le changement de la courroie de votre camping-car ou de votre fourgon aménagé est un entretien quasi obligatoire pour vous éviter le moindre tracas mécanique. Quel risque si vous ne changez pas la courroie ? Une casse brutale de celle-ci, qui mettra votre moteur hors d’usage …
Le prix est assez impactant, car un changement de courroie demande du temps, de l’expérience et de l’expertise. Mais en 5 ans, vous avez le temps de le prévoir. Notre conseil pour les véhicules acheté d’occasion : vérifiez bien la date du dernier changement de la courroie, on ne sait jamais.
CHANGEMENT DU TUYAU ET DÉTENTEUR DE GAZ
est facile de l’oublier, mais c’est un élément de sécurité important. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil sur la date indiqué sur le tuyau de raccordement de votre compartiment gaz : il est très clairement indiqué l’époque à laquelle vous devez le remplacer ;) Si vous avez besoin de le changer, dirigez-vous vers notre atelier Camping Car Service.
L'EXTINCTEUR
Tous les véhicules n’en ont pas, mais pensez à contrôler la date de remplacement de l’extincteur si votre véhicule en propose un. N’oubliez pas non plus d’indiquer l’emplacement de ce dernier à vos invités : on n’est jamais trop prudent !
Les incendies peuvent survenir en camping-car, van ou caravane. Ils sont parfois de sources internes au véhicule, ou externe.
NETTOYAGE DES JOINTS DES OUVRANTS
Que ce soit pour une caravane ou un camping car, le nettoyage et la lubrification des joints d’ouvertures permettent une meilleure durabilité à l’utilisation par un traitement annuel, généralement au moment de l’hivernage. Vaporisez la solution sur les joints d’entourages des baies, vitres, portes … etc
